Maison Py
Rue Basse
2020
Résidence Rue Basse -
Le projet comprend un diagnostic énergétique afin de passer la bâtiment actuel en : Bâtiment Basse Consommation (BBC)
Caen (14)
Maître d'ouvrage: copropriété
Coût : 350 000€
La commande sur ce dossier consistait à faire des travaux énergétique tel que la mise en place d'un système ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) et d'une VMC (Ventilation Motorisé Contrôlée) collective , l'isolation des planchers,etc.
L'ouvrage est directement hérités de la construction d'après guerre. Ils sont constitués de maçonneries de blocs à bancher enduits, sans isolation intérieure, des planchers béton et une couverture en ardoise.
Nous avons réalisé un relevé complet des ouvrages de façades, de couverture, etc, répertoriés l’ensemble des désordres affectant les bâtis. Ce premier travail est alors suivi d’un tableau des désordres, puis d’un descriptif et d’un dossier quantitatif estimatif. Cette manière de procédé que nous appliquons à chaque dossier, permet une consultation sur les mêmes prestations et quantités tout en apportant un programme de travaux clair, faisant connaître aux entreprises toutes pathologies constatées.
Concernant la rénovation énergétique, nous avons travaillé avec la collaboration d'un bureau d'étude conseil afin de réaliser un audit complet de la résidence.
Suite à ce dossier de diagnostic énergétique nous avons pu élaborer un programme de travaux pour garantir les performances imposées par la réglementation pour obtenir un bâtiment BBC. Ces travaux comprennent la mise en oeuvre d'un système d'isolation par l'extérieur, l'isolation des combles et des planchers hauts des caves. Une attention particulières est apportée sur le traitement des ponts thermiques, (tableaux et voussures).
L'esthétique s'attache à garder la particularité de ce bâtiment en reproduisant les élément de couleur gris.
La rénovation énergétique donnera lieu à une réelle baisse de la consommation énergétique.