top of page

Histoire de plis

2013

Histoire de plis

Mondeville (14)

Maître d'ouvrage privé

Surface : 190m2 SHON

Coût : 260 000€

 

 

Situé au pied du plateau oriental de la plaine de Caen, le projet comprend un ensemble d'anciens corps de fermes de moellon calcaire ayant opérer en partie leur mutation vers de l'habitat mais dont une partie abrite touours de l'activité d'un centre équestre.

L'opération consiste en la restructuration partielle d'un ancien corps bâti acceuillant aujourd'hui essentiellement de l'hâbitat.

Construites traditionnellement en équerre, les constructions forment d'un côté une cour Sud-Est priviligiée dans le traitement des façades, et s'ouvrent au nord et à l'Ouest sur de vastes espaces verts.

L'opération se concentre sur la façade ouest qui se voit débarrassée des constructions de fortunes et adjoint des volumes et percements nouveaux correspondant aux nouveaux usages (séjours de logement, piscine...)

 

Les dispositifs architecturaux mis en place pour cette restructuration ont pour objectif de proposer une relécture des constructions existantes tout en respéctant la massivité des volumes hérités et leurs identification.

Cela se traduit par une économie des objets rapportés et une affirmation de leurs identité contemporaine, venant envelopper l'existant.

L'intervention repose ainsi essentiellement sur la mise en oeuvre de "plis" en zinc et bardage bois formant deux ensemble aux vocabulaire architecturaux identiques permettant ainsi une certaine efficacité/radicalité de l'intervention sur le bâti, grâce à un dispositif unique et des matériaux capables de construire successivement des lucarnes, planchers extérieurs, balcons, accessoires de menuiseries, etc, en apportant le soleil du Sud et de l'Ouest aucoeur des pièces de vie.

 

Le dispositif architectural optimisé est complété par un aménagement paysagé constistant en la création de terrasses en relation intime avec les façades et les pièces de vies desservies, un complément de haies bocagères venant masquer les vents de nord, une ciculation automobile resserrée, un léger remaniement des altimétries rendu nécessaire par une implantation des planchers.

 

 

bottom of page